top of page

Pen of Chaos

(John Lang)

John Lang, alias Pen Of Chaos est un musicien, auteur et webdesigner français né à Douarnenez le 2 juin  1972.
Il est principalement connu en tant que créateur de l’aventure humoristique du Donjon de Naheulbeuk ; il écrit des nouvelles de fantasy, des articles pour des fanzines. Il est également auteur compositeur, ayant à son actif avec le
Naheulband quatre albums sur le thème de Naheulbeuk, Machins de taverne,
À poil dans la forêt, Le Grimoire audio, et T'as pas le niveau. Il a aussi participé
en tant qu’acteur à plusieurs courts-métrages du collectif amateur
Cheap Movies 2.
Irlandais d’adoption, John Lang passe son enfance en Bretagne dans les environs de Douarnenez, puis part à Paris pour ses études. Il y obtient son CAP Photocomposition et industrie du livre au lycée Maximilien Vox.
Cependant, sa passion pour la musique ne l’a jamais vraiment quitté depuis sa rencontre avec l’œuvre de Beethoven quelques années auparavant. Cette passion continuera de germer dans l’attente d’un événement déclencheur et se concrétisera lors de sa première confrontation avec la musique punk.
Après une première expérience comme « barilliste » (percussions à base de divers barils et ustensiles ménager), sa rencontre avec le thrash metal et sa passion grandissante le poussent à apprendre la guitare. S’ensuivra le lancement de plusieurs projets, dont le premier, Necropsia, laissera une démo pour la postérité avant le départ du leader du groupe pour rejoindre Mass Hysteria. Suivra Avel Fal, groupe éphémère toujours dans la veine du metal.
Sous l’influence de son bassiste, Mac Aaron, John Lang revient aux sources de ses origines bretonnes, s’offre une flûte irlandaise, une bombarde et une guitare folk. Autodidacte et seul depuis le départ de son bassiste, il s’inspire d’Alan Stivell pour s’exercer à un style qu’il affectionne particulièrement. Un voyage en Irlande sera une nouvelle occasion pour lui d’élargir sa gamme d’instruments : bodhrán, low whistle et cornemuse d’Irlande sont ses nouvelles acquisitions. En 1994, il entre à l’OCDE en tant que webmestre.
Par la suite, il rejoint le groupe TornaoD où il passera quelque temps, on le verra également jouer aux côtés du groupe Krozal. Pendant cette période, Poc enchaîne représentations, participations et invitations diverses, il s’initie à la harpe celtique ainsi qu’à la flûte traversière Irlandaise. C’est en 2000, inspiré par les sketchs de François Pérusse et les fantastiques aventures de Kalon3 qu’il lance le Donjon de Naheulbeuk, une Saga MP3 humoristique, dont il produit pratiquement l’intégralité du travail de création (écriture, enregistrement, mixage, distribution).
Le succès grandissant, 2002 voit la naissance du Naheulband, groupe où l’on retrouve notamment des anciens de TornaoD ou encore Knarf, se produisant sur scène jusqu’au Québec.
John Lang cite comme sources d’inspiration les Aventures de Kalon, ses nombreuses années de pratique du jeu de rôle et ses lectures de style médiéval-fantastique.
Aujourd’hui, ses activités publiques se concentrent sur le petit univers qui gravite autour de Naheulbeuk entre l’écriture des épisodes, enregistrements, représentations, dédicaces...
Il a également publié en 2006 un roman fantastique, Le Bouclier obscur, aux éditions Rivière Blanche. En 2008, un roman racontant la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk est sorti sous le nom de la Couette de l’Oubli. En novembre 2009, il publie l'Orbe de Xaraz, roman de la saison 4, qui reçoit le prix Merlin 2010 catégorie « Roman ». Puis, en 2011, il sort le roman de la saison 5 du donjon de Naheulbeuk : Le Conseil de Suak. Il a aussi participé à l'épisode 24 de la saison 2 de NerdZ en 2008.
En 2011, après avoir été invité sur le plateau de J'irai loler sur vos tombes4, John Lang apparait dans un sketch du Golden Show, animé par les mêmes présentateurs.
  • Wix Facebook page
bottom of page