top of page

Ennio Morricone

Auteur de musiques pour Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio, c'est surtout avec Sergio Leone et la partition de "Pour une poignée de dollars" qu'il acquiert une renommée internationale et la reconnaissance quasi immédiate de ses pairs. Réitérant avec succès sa collaboration avec Leone, pour des classiques comme "Le Bon, la Brute et le Truand" ou "Il était une fois dans l'Ouest" qui obtiennent un triomphe discographique sans précédent, ou encore avec "Il était une fois la révolution", Morricone poursuit également son travail dans des domaines de plus en plus divers, touchant à tous les genres.
Au cours des années 60, 70 et 80, son style fait de nervosité et de lyrisme est maintes fois imité tout en inspirant également l'univers des variétés. Le succès discographique accompagne par ailleurs souvent ses œuvres, comme la chanson "Here's to you" que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Mai qui rythme "Le Professionnel" avec Jean-Paul Belmondo. Il compose par ailleurs la bande originale de succès tels que "Le Clan des Siciliens" en 1969, 1900, "Les Moissons du ciel", "Le Pré", Il était une fois en Amérique, ou encore "Mission", pour lequel il est nommé aux Oscars. Dans les années 2000, il compose notamment pour la télévision italienne
(Padre Pio en 2001, Cefalonia en 2005).
Musicien infatigable et inclassable, son style éclectique allie mysticisme, sensibilité, poésie, force et lyrisme. Il est récompensé à de nombreuses reprises durant sa carrière : BAFTA de la meilleure musique de film en 1987, plusieurs Nastri D'argento, cinq nominations aux Oscars, trois Golden Globes, un Grammy Award et un Lion d'or du Festival de Venise. Il est également distingué par des titres honorifiques : le président italien Carlo Azeglio Ciampi lui décerne la Medaglia di prima Classe di Benemerito dell'Arte e della Cultura en 2000, et le président français Nicolas Sarkozy le fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2009.
Durant la 79e cérémonie des Oscars en 2007, il est récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde.

 

  • Wix Facebook page
bottom of page